Les Constellations Familiales relèvent d’une méthode issue de la thérapie familiale et de la systémique. Dans cette perspective, nous faisons partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que des générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.
Elles offrent l’occasion de se libérer des obligations inconscientes transmises de génération en génération, laissant en place un processus d’évolution naissant.
Depuis notre naissance, nous faisons tous partie d’un système familial et nous sommes liés par des nœuds profonds d’amour et de loyauté dont nous sommes tous conscients ou non.

Ces implications peuvent se manifester dans la difficulté de trouver un travail, de gérer le couple ou un conflit avec un membre du système familial, de combler un manque d’argent ou affectif, de traiter des cas de traumas physiques, psychiques, etc.

Les Constellations Familiales permettent de découvrir aisément les dynamiques occultées et les implications systémiques, de rétablir aussi bien l’ordre familial que professionnel, mais aussi les relations en général.
Elles apportent une meilleure compréhension de tout problème et permettent d’en changer l’image.

La nouvelle image procure ses effets positifs, et cela apporte un soulagement et une intégration à la personne qui a fait la Constellation, mais aussi à toutes les personnes impliquées. Le respect est alors rétabli et laisse apparaître les solutions qui permettent à l’amour de circuler à nouveau librement, pour le bien-être de tous les membres de la famille.

Lors d’une Constellation, l’animateur guide le groupe de personnes pour l’amener à une prise de conscience profonde. Dans une Constellation Familiale, on explique et on résout des cas individuels. Cela nous permet de comprendre aussi les lois invisibles qui régissent nos relations.

Après avoir participé à une Constellation Familiale, la personne peut devenir plus calme, son existence plus solide. Elle gagne en énergie et en joie de vivre.

Les effets sont plus intenses quand d’autres membres de la famille participent.

A qui s’adressent les constellations familiales ?

  • Aux personnes qui ont des difficultés dans leurs relations familiales, qui se manifestent par des problèmes affectives, émotionnels, et physiques.
  • Aux personnes qui ont des problèmes de couple, une vie en commun ou des séparations conflictuelles, des cas d’adoption, d’abus sexuel, d’avortement…
  •  Aux personnes qui souffrent de graves maladies, qui ont tous types de dépendances et(ou) des troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie, obésité).
  • Aux personnes qui ont souffert d’expériences tragiques (morts, suicides, guerres) .
  • À des parents, des éducateurs et des psychologues qui aident les enfants en difficultés.
  • À tous les professionnels de la Santé ou qui viennent en aide aux autres en raison de spécificités de leur métier : Psychologues, Psychothérapeutes, Médecins, Thérapeutes Corporels, Assistantes Sociales, Éducateurs, Professeurs des écoles, Avocats…
  • Aux consultants d’entreprises, pour des problèmes de leadership, de loyauté, de structuration, de responsabilité, de cohésion dans les équipes de travail.